Le SHC Bassecourt est né le 12 juin 1993 grâce à un petit comité qui déposa les statuts à la commune. Le groupe est formé de Rose-Marie Allemann qui a été ni plus ni moins notre toute première présidente, assistée de Fréderic Couche comme vice-président, puis Bernadette Buchs comme caissière, Liliane Voirol en tant que secrétaire, pour terminer Jeannette Maître, Josué Maître et Gabriel Willemin comme assesseurs. Dans un premier temps, le club a commencé de récolter un peu d'argent par le biais de vente de cartes de dons, par le lavage d'autos et par une disco.

Pour l'année 1993, le SHCB n'a pas participé au championnat, mais l'équipe n'est pas restée inactive. Au contraire, les joueurs ont fait des matchs amicaux et des tournois pour préparer au mieux la saison suivante. Tous les entraînements se sont pratiqués sur une place prêtée par l'entreprise ...... de Bassecourt.
Une année plus tard, les Eagles ont joué leur tout premier match de championnat de LNB le 9 avril 1994 face à Rossemaisson. Avec un jeu de pull flambant neuf, sponsorisé par la pharmacie Ruch et par la bijouterie Guy Ackermann, la 1er équipe fut prête à dégainer les victoires. Comme le SHCB n'est pas encore équipé d'une piste, tous les matchs de la saison se sont joués à l'extérieur.
Au mois de juillet, une commission technique s'est formée de quatre solides personnes, dont Jean-François Buchs, Philippe Düscher, Jean-Louis Mahler et de Paul Piadeni. Dans le même mois, une bonne nouvelle est arrivée pour le club, pas moins de vingt-cinq juniors se sont inscrits au SHCB (la relève est assurée).

Un peu avant la fin du championnat, un dossier a été préparé par le comité pour avoir une piste de Skater-Hockey à Bassecourt. Après beaucoup de mois d'attente sans réponse concrète, tout s'est débloqué, le Canton dit "OUI", le Conseil Communal dit "OUI", mais il ne restait plus que le consentement du Conseil Général. La décision s'est déroulée le 19 septembre 1994, en présence d'une quinzaine de personnes membres du club.
Le Conseil Général dit "OUI" à la réalisation d'une place de jeux sur une parcelle bourgeoise, à la rue des Vieilles-Forges, d'une superficie de 42m sur 30m qui était jusqu'à ce jour une patinoire naturelle. Il a fallu bien sur, avoir aussi l'accord de l'assemblée bourgeoise et des dirigeants du Club des Patineurs de Bassecourt. La Conseil Général a approuvé par 27 "OUI" contre aucune opposition, le crédit de 108'900 frs pour cette place de jeux. Cet investissement a été financé par les fonds propres du Club pour les travaux effectués 18'000 frs, par un emprunt contracté par le SHCB soit de 5'129 frs, par une subvention cantonale de 15'771 frs et par une participation de la Commune de 70'000 frs couverte par voie d'emprunt. Par accord, la piste est aussi à disposition d'autres Clubs et écoles du village. Par contre l'entretient de la place est à la charge du Skater-Hockey Club local et en prolongement du terrain, une piste de pétanque a été construite ainsi qu'une table de ping-pong.

Pour commencer le championnat 1995 en pleine forme, des entraînements en salle se sont déroulés pour la première fois à l'école primaire de Bassecourt. Toujours avant le début de saison, la Boutique Mary-Jo a remis un tout nouveau jeu de maillot pour la 1ère équipe et l'ancien jeu a été pour l'équipe juniors.


Le 22 janvier 1995, les 1er travaux ont commencé dans l'atelier des Cantonniers de Bassecourt pour la réalisation des montants qui soutiendront les panneaux pour les bandes. Environ deux mois plus tard, en mars, les travaux ont démarré à l'ancienne patinoire naturelle par une entreprise de construction de route. Une fois avoir mis les montants et les bandes, les entraînements ont pu se dérouler en mai. Le 24 juin deux personnes de la fédération sont venues pour l'homologation de la piste et notre tout nouveau terrain passa avec brio tous les critères requis.